À Propos

Mission

La Maison de la famille est un lieu d’accueil et de rassemblement pour toutes les familles. Sa mission est de soutenir, valoriser et enrichir l’expérience parentale en offrant un milieu de vie, des activités et des services tout en privilégiant le renforcement du lien parent-enfant.

Valeurs de la maison de la famille de val-d’Or

 

Respect

À la MFVD, chaque personne est reçue dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit, avec une attitude d’ouverture, d’acceptation et de considération

 

Reconnaissance des forces

À la MFVD, nous accueillons chaque personne en reconnaissant qu’elle possède le potentiel, les forces et les capacités pour agir sur elle-même et son environnement.

 

Plaisir

À la MFVD, nous favorisons la création d’une ambiance d’amusement où chacun éprouve un sentiment agréable. Le plaisir est un état de bien-être invitant qui donne le goût de revenir.

 

Entraide

À la MFVD, on s’aide les uns les autres, on partage des idées, des opinions, du temps, des expériences et des connaissances.

Historique

La Maison de la Famille de Val-d’Or est un organisme communautaire famille issue de la volonté d’un groupe de femmes qui désiraient créer des liens entre elles et les autres mères. Reconnaissant le besoin de s’entraider et d’échanger avec les autres familles, elles ont créé un organisme à but non lucratif sous le nom des « Mères-Veilleuses » en 1993. Différentes activités étaient organisées par les parents bénévoles qui permettaient aux enfants de bénéficier de matériel éducatifet d’activités visant principalement à améliorer la qualité de vie des familles.

Voici quelqu’une des « Mères-Veilleuses » avec leurs enfants et petits-enfants.

De ce groupe de mères, un comité d’implantation travailla pendant trois ans à la mise sur pied de La Maison de la Famille de Val-d’Or (MFVD). Le 20 mai 1997, de nouvelles lettres patentes confirmaient le changement de dénomination sociale en celle de : La Maison de la Famille de Val-d’Or inc. Le 1er mars 1998, la Maison de la Famille de Val-d’Or emménagea dans les locaux situés au Centre Chrétien de la rue Paquet, à Val-d’Or.

Désirant offrir un lieu où les familles puissent recevoir un accueil personnalisé et caractérisé par un contact direct et chaleureux dans une atmosphère conviviale et respectueuse, plusieurs personnes ont travaillé très fort afin d’offrir un milieu de vie aux familles de Val-d’Or. Ayant besoin de plus d’espace pour réaliser ce milieu, des levées de fonds ont été effectuées, des recherches intensives ont été réalisées, des montagnes ont été soulevées afin de rendre possible la relocalisation de La Maison de la Famille de Val-d’Or dans les locaux de l’édifice Rita Fortin, au 755 4e Avenue à Val-d’Or, en juin 2008.

L’année 2018 a marqué notre 25e anniversaire et ce fût l’occasion de rajeunir notre logo!