À Propos

Mission

La Maison de la famille est un lieu d’accueil et de rassemblement pour toutes les familles. Sa mission est de soutenir, valoriser et enrichir l’expérience parentale en offrant un milieu de vie, des activités et des services tout en privilégiant le renforcement du lien parent-enfant.

Valeurs de la maison de la famille de val-d’Or

 

Respect

À la MFVD, chaque personne est reçue dans ce qu’elle est et ce qu’elle vit, avec une attitude d’ouverture, d’acceptation et de considération

 

Reconnaissance des forces

À la MFVD, nous accueillons chaque personne en reconnaissant qu’elle possède le potentiel, les forces et les capacités pour agir sur elle-même et son environnement.

 

Plaisir

À la MFVD, nous favorisons la création d’une ambiance d’amusement où chacun éprouve un sentiment agréable. Le plaisir est un état de bien-être invitant qui donne le goût de revenir.

 

Entraide

À la MFVD, on s’aide les uns les autres, on partage des idées, des opinions, du temps, des expériences et des connaissances.

Historique

C’est en 1991 qu’un groupe de mères a commencé à se rencontrer pour répondre à leur besoin de développer un réseau d’entraide avec d’autres mères. Ces mères bénévoles organisaient plusieurs activités afin de se réseauter et ainsi permettre à leurs enfants de socialiser et partager du matériel éducatif. Le 21 janvier 1993, elles fondèrent un organisme à but non lucratif sous le nom Les Mères-Veilleuses de Val-d’Or.

Désirant également soutenir le rôle des pères et des grands-parents, l’organisme a changé de dénomination, le 20 mai 1997, pour La Maison de la Famille de Val-d’Or. Le 1er mars 1998, l’organisme emménageait dans les locaux situés au Centre Chrétien de Val-d’Or.

Ensuite, ayant pour objectif d’offrir un milieu de vie aux familles de Val-d’Or, l’organisme a travaillé fort pour trouver le financement nécessaire afin d’emménager dans un endroit plus grand. C’est ainsi qu’en octobre 2008, l’organisme était en mesure d’offrir plus de services aux familles en étant localisé dans les locaux de l’édifice Rita Fortin, au 755, 4e Avenue à Val-d’Or.

L’année 2018 fut marquée par le 25e anniversaire de la Maison de la Famille de Val-d’Or, et un nouveau logo a été créé.